La responsabilité civile professionnelle, également connue sous le nom de « RCP » ou « RC Pro », est la police d’assurance-vie d’une entreprise. Fortement recommandée, et dans certains cas obligatoire, cette garantie permet de protéger les indépendants, start-up et entreprises chevronnées, couvrant efficacement les dommages aux tiers, limitant ainsi leurs conséquences financières.
Responsabilité civile professionnelle : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une assurance de type professionnel qui offre une protection aux entrepreneurs et à leurs employés. Elle couvre tous les dommages que l’entreprise, ses employés ou leurs équipements pourraient causer à des tiers. Les dommages couverts par rc pro peuvent être physiques, matériels ou virtuels et sont causés par une négligence ou un oubli.
Est-ce obligatoire ?
La responsabilité civile professionnelle n’est obligatoire que pour les professions réglementées. Il s’agit notamment : des professions juridiques (avocats, huissiers, notaires, etc.), des services liés à la finance (banques, courtiers, experts-comptables, etc.), des professions de santé (médecins, dentistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmières, ETC.) .
Pour les autres professions, sortir le RC Pro n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Elle évite l’impact inhérent, parfois catastrophique, sur l’indemnisation des victimes.
Exemples de dommages éligibles à RC Pro
Voici trois exemples de dommages couverts par la responsabilité civile professionnelle :
– A domicile ou dans un cadre professionnel, des clients sont accidentellement blessés par des coiffeurs qui utilisent maladroitement leur matériel.
– L’entreprise subit des dommages qui affectent son activité en raison de failles de sécurité causées involontairement par des développeurs informatiques.
– La perte auditive de l’artiste due à des réglages incorrects effectués par l’ingénieur du son de l’entreprise.
RC Pro couvre les coiffeurs, les développeurs informatiques et les ingénieurs du son.