Il existe de nombreuses formes de crédit que vous pouvez demander à votre banque pour atteindre vos objectifs.
Prêt personnel
C’est l’un des crédits les plus demandés par les clients auprès des banques. Il s’agit d’un crédit qui permet au client d’utiliser l’argent comme bon lui semble. Par exemple, il peut faire des investissements et même financer des voyages sans prévenir la banque. La période de remboursement ne dépasse pas 5 ans et le taux d’intérêt varie entre 4,5% et 9%.
Rachat de crédit
Vous souhaitez regrouper plusieurs crédits pour une mensualité ? Vous avez plusieurs prêts à taux d’intérêt variables et à durées de remboursement différentes qui pèsent sur votre gestion financière ? Optez pour le crédit repo et bénéficiez de tous les avantages du crédit repo, vous pouvez avoir une seule mensualité, un seul taux d’intérêt et une seule durée de remboursement. Pour en savoir plus et commencer à tendre la main aux organismes qui peuvent vous soutenir dans votre démarche
Crédit affecté
C’est très différent du crédit personnel. Ce type de crédit est accordé pour financer un projet très spécifique et l’emprunteur doit présenter à la banque une documentation sur l’utilisation des fonds.
Crédit dit revolving ou revolving
Ce crédit peut être comparé à un compte bancaire. Les emprunteurs peuvent retirer des fonds à volonté en fonction de leurs besoins, du montant alloué et de leur solvabilité. Dans ce cas, les créanciers doivent vérifier leurs finances au moins tous les 3 ans afin d’emprunter. La durée de remboursement est multipliée par le montant du prêt. Ce crédit est flexible, mais son taux d’intérêt n’est pas très favorable car il peut dépasser 10% voire 20%.
Prêt étudiant
Un étudiant peut demander un prêt pour financer ses études. Les étudiants sont tenus de rembourser le prêt à la fin de leurs études. Ce type de crédit est disponible auprès des banques partenaires jusqu’à un montant maximum de 15 000 EUR. Les taux d’intérêt varient d’une banque à l’autre, mais fluctuent généralement autour de 3,5 % pendant au moins 2 ans.
Microfinance personnelle
Ce type de crédit peut résoudre des problèmes ponctuels tels que des réparations de véhicules, des problèmes de logement, des soins de santé non rémunérés, etc. Le montant du prêt est généralement compris entre 300 et 5 000 euros, avec des durées de remboursement allant de 6 mois à 4 ans, voire 5 ans. Le ratio de crédit se situe généralement entre 1,5% et 4%.
Prêt immobilier
Les prêts immobiliers sont régis par le Code de la consommation. Il s’agit essentiellement d’emprunts contractés pour acheter un bien immobilier tel qu’un immeuble à appartements ou un immeuble à usage mixte, c’est-à-dire pour y habiter et faire des affaires en même temps.