Si les banques ordinaires sont des acteurs bien définis du financement du crédit à la consommation, alors le crédit repo est une opération qui peut aussi apporter de nouveaux financements.
Principaux lieux de crédit en France
Pour réaliser leurs projets, les Français ont souvent recours au financement par crédit. En mars 2019, la Banque de France estimait que 180 milliards d’euros de crédits à la consommation et 1 022 milliards d’euros d’encours de crédits immobiliers étaient en cours de remboursement. Les données démontrent l’importance de ces services dans l’économie tricolore et les habitudes de consommation de la population.
Ce type de banque peut être divisé en deux catégories différentes selon le type de projet pour lequel les fonds sont alloués. Concrètement, tout crédit visant à financer des biens et services d’une autre nature que l’immobilier est considéré comme un crédit à la consommation. A l’inverse, si un emprunteur souhaite acheter un logement et devenir propriétaire, l’établissement bancaire accorde un crédit immobilier.
Crédits affectés ou non affectés à des conditions individuelles
Désormais, le « crédit conso » regroupe plusieurs modes de financement. Elle peut déjà être affectée à l’acquisition d’actifs spécifiques, tels que des véhicules à moteur. Une famille peut également demander le déblocage d’une somme non affectée, qui sera utilisée selon ses souhaits, également appelé prêt personnel. La différence entre les deux types de crédit à la consommation réside généralement dans les conditions de prêt proposées par les banques.
Comme les prêteurs connaissent à l’avance les projets auxquels le crédit a été alloué, ils peuvent mieux identifier le niveau de risque, de sorte que les taux d’intérêt sont souvent inférieurs à ceux des prêts non alloués. Dans le cadre du crédit à la consommation, le montant maximum pouvant être emprunté est fixé à 75 000 euros, avec une durée de remboursement minimum de 3 mois et un amortissement sur 144 mois ou 12 ans maximum.
Services financiers contractés auprès des banques
Lorsqu’un Français a l’intention d’emprunter une somme d’argent par le biais d’un prêt à la consommation, il peut s’adresser au préalable à l’établissement bancaire. En fonction de l’objet du projet, les professionnels élaborent un devis de crédit en fonction du type de projet, du montant requis et de la durée de remboursement déterminée par l’emprunteur.
En échange des services de la banque et du risque encouru, le prêteur est rémunéré par le coût du crédit. Ce dernier est calculé en intégrant plusieurs éléments qui composent le taux annuel (TAEG) : intérêts sur les avantages bancaires, frais d’assurance et frais de dossier éventuels.
Le rachat de crédit apporte de nouveaux prêts à la consommation
De plus, il existe des alternatives aux banques et au crédit à la consommation traditionnel. Dans ce cas, il s’agit de rachat de crédit à la consommation. Ce type de banque offre la possibilité de regrouper tous les prêts d’un ménage afin qu’un paiement unique soit effectué une fois par mois. L’avantage est que la mensualité peut être réduite à moins de 60%, ce qui correspond mieux aux revenus du ménage et réduit le taux d’endettement. réduire, puis libérer de nouvelles capacités d’emprunt.
Lorsqu’un emprunteur dépose sa demande de rachat de crédit auprès d’un intermédiaire bancaire spécialisé, il peut prendre des décisions, notamment une nouvelle ligne de crédit à la consommation pour financer de nouveaux projets, comme un emploi, une voiture, ou des vacances. Autres choses. Cette nouvelle offre de crédit à la consommation sera alors intégrée dans une mensualité unique pour le crédit repo et bénéficiera du même taux d’intérêt.