Parmi les différents types de crédit, nous avons le crédit à la consommation. Il s’agit d’un crédit accordé par une banque ou une société financière à un particulier pour l’achat de biens et de services. Il peut s’agir de l’achat d’équipements de la maison, d’une voiture… Découvrez les bases du crédit à la consommation dans la suite de notre article.
Caractéristiques du crédit à la consommation
Le crédit à la consommation se caractérise par des montants de prêt inférieurs par rapport aux autres catégories de crédit. Délai de remboursement court et type de garantie requis. En France, ce sont les établissements financiers qui accordent le plus de crédit à la consommation.
L’accord a été conclu par un mécanisme de régulation visant à réduire le risque de surendettement. Il existe plusieurs types de crédit à la consommation : les prêts affectés à des financements spécifiques, comme le prêt auto et le prêt étudiant ; les prêts personnels gratuits ; le crédit permanent et le crédit en ligne. Par conséquent, le crédit à la consommation peut financer l’émission de biens durables, et en plus de l’immobilier, il existe des prêts à l’emploi très populaires.
Le crédit à la consommation peut être demandé sans préciser qui financer, ce qui peut entraîner des problèmes de trésorerie. La définition française classique du crédit à la consommation stipule que le montant du prêt dont la durée de remboursement est supérieure à 3 mois doit être compris entre 200 euros et 75 000 euros. Les banques et établissements de crédit accordent ce type de financement en fonction de plusieurs conditions, telles que : la situation familiale et professionnelle du client, avoir des revenus stables, etc.
Avantages et inconvénients du crédit à la consommation
Le crédit à la consommation joue un rôle clé dans le fonctionnement de l’économie moderne. En effet, il permet aux particuliers d’acheter des biens d’équipement sans s’endetter excessivement. Le crédit permet aux emprunteurs d’acheter des biens de consommation.
Pour l’économie, le crédit à la consommation encourage la consommation et soutient la croissance économique et l’emploi. Les taux d’intérêt sur les prêts à la consommation sont supérieurs aux taux du marché. Inconvénient, le crédit à la consommation est l’un des principaux contributeurs au surendettement de la classe ouvrière. C’est le quotidien Les Échos qui a rendu publique cette information.