Le fonctionnement de l’assurance vie

En plus d’être un outil patrimonial inégalé, l’assurance-vie est un placement polyvalent.​​​ Très important dans la vie, ce type d’assurance est un produit d’épargne très apprécié des Français. Ces derniers l’utilisent pour préparer leur retraite ou pour financer un projet à moyen terme. L’assurance-vie, qui offre de multiples avantages, est encore peu connue de beaucoup.

Comment fonctionne l’assurance-vie

Les banques ont introduit l’assurance-vie pour répondre aux besoins de la plupart des épargnants. Du fait de ce contrat, l’assureur s’engage à verser un capital ou une rente au souscripteur ou à son bénéficiaire en contrepartie du paiement de primes. Il peut être utilisé comme produit d’épargne à moyen et long terme.

A la conclusion du contrat, le souscripteur ou ses ayants droit ont le droit de récupérer les sommes investies et les produits générés et déduits des frais de dossier ou de gestion. Il n’y a pas de montant fixe pour l’acompte après l’ouverture du contrat. Vous pouvez clôturer le contrat ou retirer de l’argent à tout moment. Cependant, sachez qu’épargner pendant au moins huit ans est financièrement plus avantageux.

Sa liberté et sa flexibilité sont les principaux atouts de l’assurance-vie. Il n’exige pas de montant minimum, ni de montant maximum, ni de versement spécifique, mais un contrat à versement unique vous oblige à payer un montant minimum lorsque vous investissez. D’un point de vue légal, l’assurance-vie n’a pas de durée. Elle prend fin lorsque l’assuré décide de la fermer ou lorsqu’il décède.

Les principaux acteurs d’un contrat d’assurance-vie sont l’assureur, le souscripteur, l’assuré et le bénéficiaire. Il existe deux types de contrats, à savoir :

contrat d’assurance décès ;
contrat d’assurance-vie.

Versements à effectuer

Dans un contrat d’assurance-vie, les déposants doivent choisir et payer.

Veuillez noter que si vous choisissez des contrats en euros, cela n’est pas lié à des activités à haut risque telles que le poker ou les casinos en ligne, qui impliquent un degré de risque élevé.

Versements périodiques

Chaque preneur d’assurance-vie doit suivre un accord avec la compagnie d’assurance pour payer mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Il peut payer un supplément s’il le souhaite.

Versements libres

En quelque sorte, le paiement est gratuit. Les abonnés peuvent choisir le montant et la date de paiement. Notez toutefois que certains contrats exigent un montant minimum.

Versements unique

Paiement unique uniquement lors de la souscription.

Principaux types d’assurance-vie

En matière d’assurance-vie, plusieurs contrats s’offrent aux épargnants.

Contrat monosupport  libellé en EUR

Parmi les contrats d’assurance-vie, c’est le plus populaire. Tout simplement parce qu’il offre plus de sécurité. L’assureur garantit le montant de la caution. Pour augmenter la sécurité de l’investissement, des intérêts sont ajoutés au capital chaque année.

Contrat Croissance Euro

Le contrat Euro Growth garantit le montant du dépôt après huit ans. Avec ce type de contrat, la compagnie d’assurance assume un risque énorme lié à son investissement pendant une certaine période de temps.

Contrat multisports

Ce contrat est entre sécurité et performance. C’est le souscripteur qui décide de l’affectation de l’épargne qu’il place dans son unité de compte sur le marché financier. Notez toutefois qu’il existe des risques à la baisse. Alors que les risques sont parfois grands, les récompenses sont également importantes. Par rapport aux contrats en euros, les contrats multisports paient plus.

Une partie de votre épargne sera bien protégée puisque l’aide apportée est adossée à l’euro, tandis que l’autre partie sera investie dans l’unité de compte. L’assuré peut choisir entre les supports et transférer une partie des fonds d’un support à l’autre.

Le fonctionnement de l’assurance vie

Laisser un commentaire

Retour en haut